Talan soutient l’association « Un enfant, des sourires »
Depuis quelques années, Talan est l’un des « partenaires » officiels de l’ONG « Un enfant, des sourires » basée à Ariana en Tunisie.
Créée en 2011, l'association « Un enfant, des sourires », basée à Ariana en Tunisie, a pour vocation d’aider l’enfance défavorisée. Grâce à la générosité de ses donateurs et l’engagement de ses membres, l’association crée des bibliothèques dans les écoles situées dans les régions les plus inaccessibles du pays. Son but étant d’offrir aux écoliers des espaces de lecture, joyeux et conviviaux, avec suffisamment de ressources pour qu’ils puissent rêver et explorer leur créativité…
S’appuyant sur le principe que « Savoir lire, c’est savoir s’élever », « Un enfant, des sourires » a déjà créé plus d’une dizaine de bibliothèques dont la dernière en date se trouve à Damous El Hajja, dans la délégation de Menzel Bouzelfa. Pour cette dernière et d’après le journal La Presse : « En plus d’une bibliothèque bien garnie en livres, contes, dictionnaires et jeux éducatifs, cet endroit magnifique offre un espace culturel où tous les écoliers, du préparatoire à la 6e, peuvent s’éveiller à la lecture, aux arts et à la créativité. Il s’agit, également, d’une salle de projection avec un petit amphithéâtre à l’intérieur de cette salle polyvalente. »
Depuis quelques années, Talan est l’un des « partenaires » officiels de l’ONG... Une bonne occasion pour que les collaborateurs se mobilisent. D’après Wael Ben Youssef, qui est l’un des contacts de l’association chez Talan : « Un enfant, des sourires » a deux grands types d’action toujours dans le cadre de l’éducation et de la culture. D’abord, elle aide les écoles qu’elle a sélectionnées au moment de la rentrée scolaire en fournissant l’ensemble des fournitures et livres nécessaires. Ensuite, elle finance des rénovations : soit toute l’école, soit quelques classes mais avec chaque fois, comme fil rouge, un projet de bibliothèque. C’est plutôt sur ce type d’initiatives que nous nous mobilisons : ça peut-être via une collecte de livres ou de jeux éducatifs mais aussi au travers d’actions plus concrètes. Ainsi, nous n’hésitons pas à nous déplacer pour livrer ce que nous avons collecté et participer aux inaugurations. Il y a deux ans, par exemple, nous avons loué des bus et des collaborateurs Talan ont pu fêter l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque. Une autre fois, l’école était dans une zone frontalière vraiment inaccessible. Nous avons dû trouver des pick-ups pour nous y rendre et acheminer les fournitures. »
L’association travaille déjà sur la création d’une salle de lecture dans une école à Aïn Drahem. L’ONG devrait également lancer bientôt « Le Programme de village » plus ambitieux et beaucoup plus large dans son action. De très beaux projets que Talan ne manquera pas de soutenir !