open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Rencontre avec Sylvain Weber, consultant chez Talan !

Dans ce témoignage, Sylvain Weber nous raconte son expérience en tant que consultant chez Talan.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Bien sûr, je suis consultant chez Talan depuis trois ans maintenant. Mon parcours professionnel a commencé il y a 20 ans en tant que développeur Java chez un éditeur de logiciel à Lyon. Depuis, j'ai travaillé dans une agence Web en tant que référent technique, ainsi que dans une société de services où j'ai occupé différents postes techniques.

 

Et actuellement, sur quels projets travailles-tu chez Talan ?

En ce moment, je travaille sur deux projets pour de grandes entreprises du secteur de l'énergie. Dans le premier projet, je suis Tech Lead pour une refonte applicative sous forme de micro-services dans l'écosystème Java. C'est un projet que j'ai démarré depuis mon arrivée chez Talan. Dans le deuxième projet, qui vient de démarrer pour une durée de six mois, j'occupe le poste d'architecte technique pour une étude de solutions de remplacement pour des applications vieillissantes.

 

Et c’est bien ?

Oui, c’est passionnant !

 

Comment te sens-tu dans ton travail chez Talan ?

J'aime beaucoup mon travail chez Talan car le rôle de Tech Lead demande des compétences variées, notamment la maîtrise technique, la pédagogie et la communication assertive. Le deuxième projet sur lequel je travaille actuellement me permet de prendre du recul sur les choix d'architecture et de trouver des arguments convaincants en faveur de solutions à préconiser.

 

Quel est ton moment préféré de la journée ?

Mon moment préféré de la journée est le matin quand je commence à travailler. C'est le moment où j'ai le plus d'énergie et où je me sens le plus efficace.

 

Si tu devais expliquer ton métier à un enfant de 10 ans, comment le décrirais-tu ?

Si je devais expliquer mon métier à un enfant de 10 ans, je dirais que mon travail consiste à comprendre comment fonctionne un programme informatique, à en construire moi-même des morceaux et veiller à ce qu'il continue de marcher tout le temps. Je dois m'assurer que les morceaux du programme soient simples à modifier, ou à les remplacer s'ils ne marchent plus assez bien. Enfin, je dois apprendre régulièrement les meilleures nouvelles techniques pour être toujours le plus efficace possible.

 

Que signifie « innover » pour toi ?

Pour moi, « innover » signifie « améliorer » avec des nouvelles techniques qui ne sont pas encore généralisées ou connues et ce dans un métier donné. Cela permet d'apporter de la valeur à une entreprise grâce à un angle nouveau qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents. Chez Talan, nous avons la chance de pouvoir être aux premières loges de ces innovations et nous en profitons pour y contribuer !