open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

[Note de synthèse] Data as a Product (DAAP) : Un modèle pour profiter de la valeur que la data peut apporter

L’opportunité de la data doit être réévaluée par de nombreuses entreprises. Avec les flux de données qui ne cessent d’augmenter il faut savoir l’aborder dans une vision globale. Dans cette note de synthèse, des experts Talan vous propose de réfléchir sur le modèle DAAP pour mieux exploiter la valeur de la data.

Bien que la grosse majorité des entreprises reconnaissent le pouvoir des données, la plupart ont du mal à libérer tout leur potentiel.

Les investissements dans la data doivent le plus souvent fournir simultanément une valeur à court terme et en même temps jeter les bases d’utilisations futures, alors même que les technologies de données évoluent de manière imprévisible, que de nouveaux types de données émergent et que le volume de données ne cesse d’augmenter.

En règle générale, les entreprises lancent des programmes massifs pour répondre aux besoins des utilisateurs finaux à travers des pipelines de données qui deviennent souvent fragiles et problématiques, en créant leurs propres systèmes de liaison point à point.

De plus, cela génère des difficultés organisationnelles plus larges, telles que des désaccords entre différents départements d’une entreprise sur les faits essentiels du business.

 

Au sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un produit Data ?
  • Comparaison du modèle Data traditionnel et du modèle Data as a Product
  • Comment appliquer l’approche Data as a Product ?
  • Comment transformer votre organisation pour implémenter ce modèle ?

 

Contact :

Guillaume LOUBEYRE (Directeur Talan Consulting Sud-Est)

Eric GACIA (Directeur Stratégie Data et IA au sein de Talan Consulting)

Hicham KERKRI (Consultant Data & IA au sein de Talan Consulting)