open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

L'individualisation des besoins signe t-elle la fin de la standardisation ?

Les possibilités que nous offre le Big Data permettent d'exprimer autant de besoins qu'il y a d'individualité, rendant les profils de consommateurs et les segmentations traditionnelles désuets. Nous sommes entrés dans une ère de micro-segmentation dite « one to one ».

Dans cette note de conjoncture, notre experte Talan s'interroge sur la potentielle fin de la standardisation industrielle.

Le big data offre aujourd'hui un large éventail de possibilités, permettant aux consommateurs d'exprimer une variété de besoins individuels. La segmentation du marché, qui consistait à diviser les consommateurs en groupes pour créer des gammes de produits, est devenue obsolète grâce à la capacité de mieux cibler les profils des consommateurs.

Nous sommes désormais dans une ère de micro-segmentation, où chaque produit peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque consommateur. Alors que les techniques industrielles avancent rapidement avec l'IoT, l'IA et la robotisation, cette micro-segmentation tend à nous ramener à l'ère de l'artisanat préindustriel. La fin de l'ère de la standardisation industrielle pourrait être à l'horizon.

Dès lors, il est bien venu de se demander si nous n'approchons pas vers une fin de la standardisation industrielle ?

Retrouvez l'ensemble de la réflexion de notre experte Talan en téléchargeant le document ci-contre : 


Rédactrice : Sara BOUKIR, Senior Consultant  Energie & Industrie chez Talan Consulting