Le Cyber World Clean Up Day est une journée mondiale de sensibilisation par l’action à l’empreinte environnementale du numérique. Cette année, il a eu lieu le 19 mars, et la semaine qui précédait pour les entreprises, organisations, collectivités... Cette initiative a été lancée en 2020 (par World Clean Up Day France et l’Institut du Numérique Responsable) avec pour objectif de sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique en insistant chacun, individuellement, à « nettoyer » ses données et ainsi à « consommer » moins d’équipements et d’espace de stockage.
L’ambition du Cyber World Clean Up Day est de rassembler au moins 3,5 millions de citoyens… Soit 5% de la population mondiale et ainsi de faire la différence. En 2022, plus de 400 000 participants se sont inscrits et ont participé.
La communauté « Climat et Écologie » de Talan ne pouvait pas être insensible à cette initiative et s’est mobilisée pour organiser un challenge « Cyber World Cleanup Week » en interne. Cette communauté a pour objectif d’aider Talan à se transformer en « champion » du numérique responsable et ce par des actions concrètes et lisibles par l’ensemble des collaborateurs ainsi que par ses clients et partenaires.
« L’idée est de prendre conscience de nos usages pour petit à petit rentrer dans une démarche numérique responsable » - Marie Billard, collaboratrice Talan basée à Toulouse et membre de la communauté.
Marie est l’organisatrice de cet évènement et elle a su mobiliser l’ensemble des relais locaux de la Communauté Écologie et Climat pour relayer et « porter » cette initiative. Un challenge inter-agence a été organisé et pendant toute cette semaine, des tips et astuces ont été proposés pour accompagner chacun dans son grand cyber-ménage de printemps.
Au final, grâce à une forte mobilisation, ce sont 3,7 tonnes d’EQ Co2 qui ont pu être globalement économisés dans l’entreprise… C’est Talan en Occitanie qui remporte ce challenge (37,31 % de participation) mais c’est Talan dans les Hauts-de-France qui a le plus économisé (0,9 Tonnes d’EQ Co2). Rendez-vous, l’année prochaine pour une nouvelle édition de Cyber World Clean Up Week !