open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Intelligence artificielle vs intelligence collective : un combat perdu d’avance ?

Découvrez la tribune de Rosalie Lacombe-Ribault dans Usbek & Rica.

L'intelligence artificielle est en train de rebattre les cartes des relations humaines et se fait le catalyseur de toutes nos peurs. Pourtant, l'IA est aussi la source d'opportunités dont les humains se doivent de saisir.

Pour Rosalie Lacombe-Ribault, Directrice Marketing et Communication du groupe Talan, l'intelligence collective est la solution pour répondre à ces enjeux.

Deux grandes écoles s'affrontent actuellement autour de l'intelligence artificielle. Les esprits les plus pessimistes développent une vision apocalyptique de l'IA. Toute puissante et autonome, cette « intelligence supérieure » surpasserait bientôt celle de l'homme, le privant de son emploi, voire de son libre arbitre.

À cette théorie du remplacement s'oppose un modèle reposant sur la complémentarité entre les hommes et la machine. L'IA « augmente » l'être humain, le rend plus puissant. Elle nous assiste au quotidien dans le traitement de l'information, la prise de décision. L'IA nous libère aussi des tâches fastidieuses, nous offrant un temps précieux pour réfléchir, créer et innover. Ce qui est le propre de l'homme.

 Retrouvez l'intégralité de la tribune dans Usbek et Rica en cliquant ici

lacombe intelligence collective