Amener l’Art dans l’entreprise grâce au Leasing
L’économie d’usage connait depuis quelques années un essor sans précédent, et prend des formes toujours plus innovantes. Ce mois-ci, Talan Consulting, spécialiste du conseil en management et innovation pour le secteur bancaire et financier, a choisi de vous faire découvrir l’entreprise BAIL ART, qui propose du leasing d'œuvres d'art. Lisez notre interview et découvrez comment l'économie d'usage a réussi à investir le marché de l'Art, le pari gagnant de l’entreprise BAIL ART.
Introduire l’art en entreprise : du leasing à la location clé en main
Depuis sa création en 2009, Bail Art s’est imposé comme le leader du leasing d’œuvres d’art en France, avec une présence en pleine expansion en Europe. Interlocuteur privilégié des acteurs du marché de l’art, Bail Art propose des solutions clé en main pour financer l’acquisition d’œuvres d’art en leasing, mais aussi la création de projets artistiques au sein des entreprises et institutions qu’elle accompagne depuis bientôt 15 ans.
Jeanne Chemla (Directrice Bail Art Projects) et Céline Fontaine (Directrice de la Communication) répondent à nos questions.
Comment est né BAIL ART ?
Notre mission d’origine est de faire un pont entre le monde de l’art et de l’entreprise. Nous avons initialement souhaité apporter un nouveau levier de vente aux galeries en permettant le financement d’œuvres et de mobilier d’art en leasing, au même titre que d’autres secteurs. De là est née l’idée de Bail Art. Pionnier en 2009, Bail Art Leasing est devenu notre cœur de métier, avec près de 50M€ d’œuvres financées et un réseau de plus de 300 galeries partenaires.
Comment fonctionne le leasing d’œuvres d’art ?
La Location avec Option d’Achat (LOA) permet aux entreprises, d’acquérir des œuvres ou des pièces de design pour l’aménagement de leurs espaces de travail, tout en bénéficiant d’une solution avantageuse.
Les loyers sont déductibles au titre de la décoration et de l’aménagement des bureaux, avec un étalement des charges locatives de 13 à 48 mois. Au terme du contrat de location, une levée d’option d’achat est possible. L’engagement contractuel est tripartite entre le locataire entreprise, le partenaire financier bailleur et Bail Art. Il s’agit d’un outil de financement flexible pour permettre aux galeries de développer leurs activités B2B.
Nous finançons tous types de médiums à partir de 2500€ : œuvres, sculptures, photographies, estampes, dessins anciens et contemporains, mobilier de design et objets d’art…
Qui sont vos clients et quelles sont leurs motivations ?
Depuis sa création, Bail Art accompagne près de 1000 entreprises de toutes tailles et tous secteurs. Les clients Bail Art Leasing sont des entreprises TPE, PME et professions libérales.
Post Covid, nos clients nous ont demandé de réfléchir à un service de location et d’expositions clés en main, notamment face aux nouveaux enjeux sociaux, environnementaux et RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) qui ont bouleversé leur mode de management. Nous avons alors lancé Bail Art Projects. Nous accompagnons ainsi la transformation des grandes entreprises avec une offre de projets artistiques et culturels adaptée au cas par cas : la location d’œuvres d’art, le développement de projets artistiques et culturels sur mesure ou le montage d’expositions clé en main.
Les clients Bail Art Projects sont des ETI, grandes entreprises et groupes français ou internationaux en quête de décoration, renouvellement et personnalisation de leurs espaces. Introduire l’art en entreprise répond à des motivations variées : embellir les locaux, offrir un cadre agréable aux collaborateurs dans le cadre d’une démarche QVT (Qualité de Vie au Travail), créer une culture d’entreprise et développer sa marque employeur, diffuser un message RSE percutant et amener à la mobilisation en interne, valoriser les Soft Skills ou encore insuffler de la créativité au sein des équipes… En la matière, la force de Bail Art Projects réside dans son travail de curation, à savoir comprendre les valeurs de l’entreprise pour écrire ou mettre en lumière un message à travers l’art, qui reste une source d’inspiration et d’échanges pour tous, des dirigeants jusqu’aux collaborateurs.
Le besoin est aujourd’hui d’autant plus fort depuis les mutations initiées récemment :
- Comment développer le sentiment d’appartenance avec une part grandissante de télétravail ?
- Comment susciter l’envie de faire revenir les collaborateurs au siège ?
- Comment retenir l’attention des nouvelles générations et retenir les jeunes talents ?
- Comment délivrer un message différent et susciter l’échange dans le cadre des nouveaux modes de management collaboratifs ?
Quelles sont vos réalisations pour les ETI et grandes entreprises ?
L’ambition initiale de Bail Art est de faire un pont entre le monde de l’art et le monde de l’entreprise. Bail Art Projects concrétise aujourd’hui pleinement cette ambition avec des solutions sur mesure :
- Créer l’évènement : exposition clé en main, rotation des œuvres d’un siège à l’autre, rencontre avec les artistes
- Fédérer les équipes : Escape Games à thématique artistique, sélection des œuvres lors d’une soirée par le vote des salariés…
- Communiquer ses enjeux : les sujets RSE, ceux liés au bien-être et à la sécurité au travail font écho à un engagement mais aussi à de nouveaux dispositifs réglementaires. Par le choix des artistes et des projets, nous pouvons illustrer l’ensemble de ces champs et communiquer autrement.
En permettant une rotation et un renouvellement régulier des œuvres, la location devient outil de communication interne et externe pour l’entreprise qui peut choisir de dévoiler son nouvel accrochage lors d’un vernissage ou encore recevoir le(s) artiste(s) invités. Groupes hôteliers, investisseurs immobiliers, architectes, grands comptes... Pour eux, la location de projets artistiques et culturels est une offre accessible qui permet d’introduire l’art en entreprise avec un budget très raisonnable.
Vos ambitions pour demain ?
Bail Art poursuit sa croissance en Europe au service des entreprises, institutions et professionnels du marché́de l’art. Implantés en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco, nous envisageons de poursuivre notre développement aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. Nous préparons également le lancement d’un nouveau service très attendu par les professionnels du marché de l’art pour le second semestre. L’an prochain, Bail Art fêtera ses 15 ans. Plus que tout, nous souhaitons rester un expert de confiance au service des entreprises et professionnels du marché de l’art.
Plus d’information www.bail-art.com
Florence Dugas, Manager Banque et Référente du Domaine culturel
Raphaël Stoll, Directeur et responsable du pôle de compétences financements