Ce « camp » d’une durée de 7 semaines a permis de réunir plus d’une vingtaine de « trainees » et de leur proposer une immersion totale dans la vie d'un ingénieur avec un format original, loin du classique stage d’été.
Après une journée de « Mini-Hackaton » autour d’une thématique e-santé imposée par la conjoncture, les participants issus de 1er et 2e années d’école d’ingénieur ont présenté leurs projets. 25 stagiaires et leurs concepts ont été retenus (et validés) par un jury de professionnels.
Pendant la semaine qui a suivi, les participants ont suivi un « bootcamp » dont l’objectif était de les former aux diverses technologies dont ils avaient besoin pour développer leurs idées, finaliser leurs concepts et réaliser des prototypes fonctionnels. Au menu, des workshops sur la méthodologie (Agilité), les technologies (comme l’Ai ou la Block Chain) sur les bonnes pratiques dans le coding, sur le « software craftmanship », sur l’approche business…
A chaque fois, les experts Talan et des invités externes (venants du monde de l’e-santé) ont partagé leur savoir et à l’issu de chaque session de formation, une validation des connaissances permettait de s’assurer que les participants avaient bien acquis les connaissances nécessaires. Le Bootcamp s’est achevé par un workshop sur les modeles economiques et la representation canvas.
Pendant les 6 semaines qui ont suivi, les trainees divisés en 3 équipes ont pu développer 3 projets. En repartant de leurs premières idées, ils ont dû finaliser un concept puis définir un mini cahier des charges avec l’ensemble des fonctionnalités, les prioriser, mettre en place une méthodologie, se répartir les tâches pour pouvoir, au final, implémenter une solution viable.
La qualité des projets développés à réellement étonné tant par l’originalité des concepts que par les prototypes réalisés : réseau social spécialisé dans la santé, application pour le suivi des patients, assistant personnel pour une meilleure santé.
A l’issu de ces 6 semaines et pour ajouter l’incontournable dimension storytelling, les 3 équipes ont dû « pitcher » leurs projets devant un jury de professionnels techniques, métiers et business.
Bravo à tous les trainees et en particulier l’équipe qui a proposé « Healero » le réseau social spécialisé dans la santé puisqu’ils ont remporté le challenge !
Cette initiative organisée par Talan Tunisie a pour vocation de renforcer les liens entre Talan et les écoles d’ingénieur tout en faisant la promotion de l’excellence via l’innovation !
Elle contribue à accroitre la notoriété de la marque RH Talan comme le démontre le buzz qu’a engendré le post LinkedIn sur SummerCamp 2021 ainsi que les publications connexes des différents participants !
Rendez-vous pour l’été prochain pour une nouvelle édition du Summer Camp' Talan !