open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Talan participe à la Première Conférence Annuelle de La Chaire Femmes et Science de Dauphine – PSL

Le Mardi 1er Décembre, Talan est fier de participer à la Première Conférence Annuelle de La Chaire Femmes et Science de Dauphine – PSL. Cet événement permettra de faire point sur les projets de recherche de la chaire.

Conférence "Femmes en science, un enjeu socioéconomique majeur, avec Mehdi Houas"
/
Logo Dauphine PSL Chaire Femmes et Science
/

Les femmes sont sous-représentées dans les études et les filières scientifiques. Ainsi et à titre d’exemple, elles constituaient 28% des effectifs des écoles d’ingénieurs en 2017. Elles sont également absentes, plus tard, dans des secteurs de pointe comme, entre autres, celui des logiciels et des services informatiques (11%). On notera enfin et toujours à titre d’exemple, qu’il n’y a que 16% de codeuses. Plusieurs raisons ont été mises en avant pour ce désintérêt : discrimination, stéréotypes et déterminisme liés à ces filières, absence de sensibilisation scolaire, disparité de rémunérations… Etc. Les raisons sont multiples et complexes. Le résultat est dommageable pour notre économie en plus d’être une véritable injustice.

Depuis sa création, Talan a mis la Mixité au cœur de ses préoccupations et de sa vision d’entreprise. Ainsi, depuis 2019, l’entreprise soutient la Chaire Femmes et Sciences de L’Université Paris Dauphine – PSL. Cette chaire a pour vocation « de développer et diffuser des travaux, recherches et réflexions, au niveau national et international, sur les filles, les jeunes filles et les femmes au sein des matières, études et métiers scientifiques ». Sa mission est de créer un centre de compétences pluridisciplinaires, de produire un savoir sur le domaine via un programme de recherche ambitieux et de participer au débat public sur ce sujet. Son objectif final étant de contribuer à l’information et à la sensibilisation des entreprises, des pouvoirs publics et des citoyens quant aux mécanismes à l’origine de la faible présence des femmes dans les domaines scientifiques et aux moyens de réduire ces inégalités.
 

Le Mardi 1er Décembre, Talan est fier de participer à la Première Conférence Annuelle de La Chaire Femmes et Science de Dauphine – PSL. Cet événement, qui s’annonce riche en informations, permettra de faire le point sur les projets de recherche de la chaire. Des tables rondes autour de thèmes comme « l’enjeu socio-économique » de ces inégalités ou « la faible présence des femmes, un sujet majeur pour la formation et la recherche » permettront aux différents spécialistes et experts d’échanger et de donner leurs avis sur ces sujets de société. Des personnalités comme Frédérique Vidal (Ministre de l’enseignement supérieure, de la recherche et de l’innovation), Audrey Azoulay (Directrice générale de l’UNESCO) ou Cédric Villani (Mathématicien et député) prendront également la parole.

Talan sera représentée par Mehdi Houas (Président directeur général) qui interviendra sur la conférence "Femme en science, un enjeu socioéconomique majeur" le 1er décembre à 14h30.

 

Cette conférence sera diffusée en direct via Teams live event. Pour s’inscrire c’est ici : https://www.weezevent.com/chaire-femmes-et-science-de-dauphine-psl-premiere-conference-annuelle. Pour plus d’information sur cette conférence, c’est ici : https://dauphine.psl.eu/dauphine/media-et-communication/article/femmes-en-science-pourquoi-est-ce-une-necessite