L'intelligence énergétique renouvelle profondément le rapport de notre société, à l'heure où la gestion de nos ressources et de notre consommation s'érige en véritable cause nationale, économique et environnementale.
Le développement exponentiel de technologies telles que l'intelligence artificielle ou l'IoT permet d'ores et déjà de décupler les capacités d'innovation du secteur énergétique et pose la question des nombreuses mutations qui doivent être anticipées afin de permettre une gestion plus intelligente de l'énergie sur notre territoire.
Parrainé par Barbara Pompili, députée (LREM) de la Somme et présidente de la Commission du développement durable et par Julien Aubert, député (LR) du Vaucluse, cet événement vise à faire naître des échanges entre parlementaires experts des questions énergétiques ou numériques, entreprises productrices d'énergie, start-up innovantes et acteurs de la transformation digitale.
Sébastien Lecornu, secrétaire d'état auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, prononcera le discours de conclusion.
Gabriel Raymondjean, directeur de TalanOpérations, interviendra sur la deuxième table-ronde : « IA et datas : quels leviers technologiques et législatifs au service de l'intelligence énergétique ? »