Une nouvelle étape franchie dans le déploiement de l'IA
Parrainé par Cédric Villani, député (LREM) de l'Essone et Virginie Duby-Muller, députée (LR) de la Haute-Savoie, l'événement a réuni plus de 400 participants, dont une trentaine de parlementaires.
Revivez la matinée en moins de 4 minutes en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous
Un an après le rapport Villani et la première édition du Forum, une nouvelle étape du déploiement de l'intelligence artificielle a été franchie. Comment déployer concrètement l'IA au sein des entreprises ? Quelle législation pour faire de la France un acteur majeur sur le sujet ? Quelle place pour l'éthique dans l'innovation ? Quels enjeux de souveraineté ?
Toutes ces interrogations étaient au cœur des débats entre parlementaires experts des questions numériques, les institutions, start-up et acteurs économiques impliqués dans le déploiement de cette technologie.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du numérique, ont introduit et conclu les échanges de la matinée.
La maîtrise technologique de l'intelligence artificielle : au cœur des enjeux de souveraineté ?
À cette occasion, Philippe Lerique, AI Partner chez Talan, intervenait sur la deuxième table-ronde « La maîtrise technologique de l'intelligence artificielle : au cœur des enjeux de souveraineté ? » aux côtés de Nozha Boujemaa, directrice de l'Institut DATAiA, Paula Forteza, députée (LREM) des Français établis hors de France, Denis Masséglia, député (LREM) du Maine-et-Loire, Serge Palaric, vice-président Enterprise South Europe & Embedded EMEA chez Nvidia et Eric Peters, membre expert du cabinet de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'Économie et à la Société numériques.
Accéder à une souveraineté économique et citoyenne, favoriser l'open data, les enjeux sont de taille pour la France. Sur cette table-ronde, les intervenants ont mis en exergue les richesses et les compétences européennes en termes d'intelligence artificielle. Certains d'entre eux ont également appelé à ne pas restreindre le cadre légal pour ne pas nuire au développement économique de notre pays et attirer de nouveaux talents.
Retrouvez la table-ronde complète en cliquant ici ou sur l'image ci-dessous
Pour accéder à l'ensemble des échanges, cliquez ici
Reportage photos
Philippe Lerique, AI Partner Talan
Nozha Boujemaa, Directrice de l'Institut DATAiA
Denis Masséglia, député (LREM) du Maine-et-Loire
Serge Palaric, vice-président Enterprise South Europe & Embedded EMEA chez Nvidia
Paula Forteza, députée (LREM) des Français établis hors de France
Eric Peters, membre expert du cabinet de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'Économie et à la Société numériques
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique
Revivez la première édition du Forum de l'intelligence artificielle en cliquant ici