Talan est fier d’avoir remporté le prix du DRH Green organisé par l’ANDRH (Association Nationale des DRH. Avec une stratégie RSE très ambitieuse qui place le rôle de la DRH au centre de son déploiement ainsi que l’ensemble des directions des entités du groupe, Talan aspire à être dans les années à venir un acteur exemplaire tant sur les aspects sociaux qu’environnementaux. Parmi les outils concrets qui illustrent cette stratégie, l’application MonEmpreinteCarbone by Talan apporte une réponse opérationnelle aux enjeux de mobilité. Il s’agit d’une solution digitale et ludique basée sur une démarche scientifique permettant de mesurer – et donc de réduire - l’empreinte carbone des collaborateurs sur leurs trajets « domicile – travail ».
Le prix du DRH Numérique de l’ANDRH est un événement de référence au sein de l’écosystème RH et digital. L'objectif est de mettre à l’honneur les thématiques de l’innovation, l’inclusion ainsi que les sujets RSE.
L’application MonEmpreinteCarbone by Talan est un dispositif participatif, visant à optimiser l’empreinte carbone des déplacements domicile-travail des collaborateurs Talan, par un suivi des émissions carbone individuelles. En effet, ce type de trajets représente 42% des émissions de carbone du groupe Talan. L’originalité de cette solution repose sur la gamification : les collaborateurs accèdent à ce que leurs pairs consomment et peuvent ainsi relever le défi d’avoir une empreinte carbone d’autant plus réduite. L’objectif est que les collaborateurs optent pour l’utilisation de transports alternatifs.
Cette application constitue également un véritable projet de recherche autour des leviers qui contribuent à réduire l’empreinte carbone en entreprise. La démarche expérimentale et innovante du projet a été validée grâce à un partenariat entre le Centre de Recherche et d’Innovation de Talan et l’Université de Bordeaux et l’Université de la Rochelle.
MonEmpreinteCarbone by Talan s’inscrit pleinement dans la structuration de la démarche RSE du groupe Talan, pilotée par la Direction de l’Organisation et des Ressources Humaines.
Lors d’une première phase pilote à destination de 150 collaborateurs, des premiers résultats ont montré des avancées significatives. Dans le même temps, 75% des membres du Comex Talan ont basculé vers des modes de transport alternatifs (vélos, etc). L’application va, dans les semaines à venir, être généralisée à l’ensemble des 4000 collaborateurs du groupe. D’autre part, il est prévu, à court terme et en fonction des résultats, de proposer cette application gratuitement aux clients du groupe afin de contribuer massivement à leurs côtés à la diminution de l’empreinte carbone des entreprises sur les enjeux de mobilité.
« Je suis fier que notre application MonEmpreinteCarbone by Talan ait remporté le prix du DRH Green. Elle s’inscrit pleinement dans nos engagements et notre raison d’être « Nous croyons que seule une pratique humaniste de la technologie fera du nouvel âge numérique une ère de progrès pour tous ». Cette application contribue également à déployer notre stratégie RSE co-construite avec l’ensemble de nos parties prenantes. Je salue l’engagement sans relâche des équipes Talan au service d’un numérique responsable et engagé », précise Nicolas Récapet, directeur de l’organisation et des ressources humaines du groupe Talan.