open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Talan en Suisse confirme une croissance à deux chiffres pour la troisième année consécutive

Alors qu’on assiste à un quasi-retour à la normale avec le regroupement progressif des équipes, Garick Libaud - Managing Director et Alexandre Campagne - Chief Operating Officer, reviennent sur la période 2020/2021 et nous partagent leurs perspectives pour l’avenir de Talan en Suisse.

 

Garick Libaud et Alexandre Campagne, Talan Suisse

Bonjour Garick, pourrais-tu te présenter brièvement et décrire ton rôle chez Talan ?

Je suis le Managing Director de Talan Suisse depuis près de 4 ans. Je dirige également, en collaboration avec Jonathan Samaras, Managing Director de Talan Luxembourg et Nicolas Cambolin, Global Director Data Consulting et Technology Services, la région ARC, qui regroupe 3 pays en comptant la Belgique. Cette organisation compte aujourd’hui un peu plus de 220 consultants en prestation. Ma mission essentielle est de m’assurer que nous recrutons les meilleurs professionnels pour assurer une qualité d’offres et de services irréprochables à nos clients.

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

Après des études commerciales, j’ai commencé ma carrière aux Antilles Françaises où j’ai passé 3 ans. J’ai ensuite travaillé à Paris pour l’un des pionniers du e-commerce comme Directeur Commercial. Depuis 2004, je dirige des sociétés dans le monde de l’IT (principalement en Suisse).

 

Bonjour Alexandre, pourrais-tu te présenter brièvement et décrire ton rôle chez Talan ?

J’occupe deux rôles au sein de Talan, je suis COO de Talan Suisse et gère l’ensemble des process organisationnels de la filiale helvétique. En tant que Directeur Commercial sur 2 pays, Luxembourg et Suisse, je m’occupe de la commercialisation des offres sur les deux territoires et du pilotage des équipes commerciales, en englobant les activités de communication & marketing. Un peu architecte d’entreprise, j’aime faciliter la vie de tout le monde en apportant des process optimisés, si possible digitalisés, voire automatisés, afin que chacun puisse se concentrer sur son cœur de métier.

Peux-tu nous résumer ton parcours professionnel ?

Après des études en Affaires et Gestion à Annecy et l’obtention d’un Master, je me suis tout de suite destiné au commerce. J’ai eu une première partie de carrière dans l’électronique grand public en France, plus précisément dans le secteur de la téléphonie et ce à ses plus belles heures. Par la suite, j’ai rejoint Garick et la Suisse une première fois dans un cabinet spécialisé en délégation d’expertises SAP. J’ai ensuite évolué sur Genève dans le domaine IT. J'ai intégré Solog en 2014 juste avant que l'entreprise rejoigne le Groupe Talan.

 

Quels ont été pour vous les moments marquants de cette première partie d’année ?

Garick : La création et le lancement d’une organisation commune entre la Suisse et le Luxembourg, l’ARC. ARC pour Accélérer notre transformation, Renforcer nos liens et Conquérir de nouveaux territoires. Le rapprochement avec onepoint Luxembourg a constitué un autre fait marquant en nous enrichissant de nouvelles compétences et expertises.

Alexandre : La faculté de résilience développée par l’ensemble des collaborateurs m’a impressionné. Elle s’est encore exprimée sur un premier trimestre toujours marqué par la pandémie.
Ce que nous vivons en ce moment, à savoir un quasi-retour à la normale avec le regroupement progressif des équipes, est un autre moment marquant. Il y’a toute une effervescence qui fait plaisir à voir et à vivre.

 

Quels ont été les succès de ce début d’année 2021 ?  

Alexandre : Le premier succès de 2021 est d’avoir su capitaliser sur les difficultés de cette année particulière que fut 2020. Nous avons aujourd’hui une équipe totalement soudée, outillée et dimensionnée pour accompagner la croissance de 2021 et après. Nous avons su créer une équipe à forte valeur ajoutée. Le second succès réside dans notre capacité à accélérer notre diversification à la fois dans notre portefeuille client comme dans notre portefeuille d’offres.

 

Quelles sont les leçons que vous en avez tirées de ces 18 derniers mois ?

Garick : Nous pouvons compter sur nos collaborateurs, qui ont démontré une capacité de résilience exceptionnelle. Nous avons su préserver et renforcer nos liens et faire preuve d’une très grande agilité face à la situation. Ce contexte particulier nous a permis de nous transformer, que ce soit dans la façon de travailler, comme dans la manière de mieux gérer nos relations avec nos clients et consultants. Cela s’est étendu à notre manière de recruter, mais aussi notre approche commerciale à l’égard de nos prospects. J’en profite pour féliciter les équipes et leur exprimer ma fierté d’être entouré de personnes avec autant de talent, qui portent le succès quotidien de Talan Suisse.

Alexandre : J’en retiens, que le choix que nous avions fait en 2018 d’investir sur la Data a été payant. La pandémie nous a révélé auprès de nos prospects et clients et a confirmé que ce choix stratégique était totalement pertinent. Aujourd’hui cette crise sanitaire a été un facteur d’accélération, par exemple, sur la nécessité de nos clients d’avancer dans le Cloud et de tirer le meilleur parti des différentes plateformes. Cela constitue un "matching" parfait avec l’offre Talan dont nous faisons la promotion depuis maintenant 2 ans. 

 

Quelle sont vos priorités commerciales pour 2021 ? Comment souhaitez-vous axer votre stratégie de développement ?  

Garick : Nous souhaitons profiter des derniers mois de 2021 pour développer notre offre SAP, et tirer pleinement avantage de notre rapprochement avec l’entreprise PASàPAS. En mutualisant un domaine d’expertises désormais important au sein du Groupe, nous ambitionnons également d’étendre notre déploiement sur le territoire de la Suisse.

Alexandre : L’année 2021 étant déjà bien engagée d’un point de vue commercial, je me concentre déjà sur 2022. En devenant un opérateur de transformation digital SAP, nous allons décupler nos capacités de projection chez nos clients existants mais aussi quantité de prospects. Nous gardons évidemment comme autre objectif l’ouverture de nouveaux comptes et sommes pour l’instant dans les objectifs fixés. Un dernier enjeu est de continuer de diversifier nos modes d’engagements chez nos clients en Centres d’Excellence, Centres d’Expertises, mandats de Conseil, RégieForfait, etc…

 

Quelle est votre stratégie long terme ?  

Garick : L’avenir de Talan en Suisse passe forcément par notre développement sur la partie alémanique pour, à terme d’ici 5 ans, être présents à Zürich, qui reste la première place économique Suisse. Bern et Bâle sont aussi sur notre chemin. Dans cette dernière ville nous pourrions rapidement ouvrir un prochain bureau, qui deviendrait symboliquement le trait d’union entre Suisse et Luxembourg, et marquerait notre couverture territoriale sur les 3 pays de l’ARC pour devenir l’acteur incontournable dans la Data Intelligence, la Smart Automation et SAP.

Alexandre : Nous allons continuer de cultiver nos excellences autour de tout ce qui touche au développement applicatif sur les différents frameworks (Java ou Microsoft) et plus largement tout ce qui comporte de la gestion ou du lead technique. Nous souhaitons poursuivre nos investissements dans des secteurs métiers dans lesquels nous ne sommes pas encore ou pas suffisamment présents aujourd’hui, notamment le secteur pharmaceutique.

Nous prévoyons d’atteindre une taille critique sur la Suisse Romande, à échéance de 2 ans, avec pour ambition d’atteindre les 150 collaborateurs. Le reste de notre croissance viendra par une extension de nos activités sur le reste du territoire Suisse, via peut-être une acquisition, Talan étant toujours à l’écoute de sociétés souhaitant se joindre une aventure humaine incroyable.