6 questions à Raphaël
Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?
Après mon diplôme d’ingénieur obtenu au Liban à l'université américaine de Beyrouth, j’ai intégré un Master en génie biomécanique à l’École Polytechnique à Palaiseau. J’ai ensuite réalisé un stage en recherche fondamentale au Collège de France et, très vite, j’ai eu envie d’aller vers des projets plus concrets, où l’on peut voir l’impact directement. J’ai alors été contacté par un consultant de Talan qui m’a présenté le Parcours Reconversion, que j’ai intégré début 2018 avec un process de recrutement sélectif et constitué de plusieurs étapes assez variées.
Le métier du conseil m’a tout de suite attiré pour l’aspect collectif et créatif des missions, mais surtout pour mener à bien des projets à forte valeur chez nos clients. Je suis aujourd'hui Consultant Senior et j'interviens en tant que Product Owner/Manager chez nos clients.
Quelles sont tes missions actuelles ?
Aujourd’hui, je suis Product Owner pour un grand groupe du secteur de l'énergie, sur un projet SGE (Système de Gestion des Échanges). Sur ce projet, organisé en SAFe (Agile @scale), je travaille sur la refonte du portail d'échanges entre le client et les acteurs de marché de l'électricité (fournisseurs etc.) en micro-applications, permettant de simplifier les échanges et de répondre au mieux aux évolutions et besoins de nos 70000 utilisateurs. Je cadre les besoins, priorise par la valeur et m'assure de suivre une roadmap itérative qui réponde toujours au mieux aux besoins en proposant une conception simple et qualitative, efficace, ergonomique, durable et inclusive. Je suis passionné par le Product Management, et sur ce projet je veille à ce que l'on s'inscrive dans une démarche centrée "Produit", avec des équipes engagées, et surtout des utilisateurs (et un client) satisfaits !
Ce que j’apprécie est la richesse de ce projet, tant en termes d'outils, d'interactions et d'interlocuteurs, d'enjeux ambitieux et de technologies : un contexte réellement challengeant ! Nous suivons de réelles métriques "Produit" dans le but de toujours s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue. Un PO sur ce projet développe et investit largement ses soft et hard skills pour faire rayonner son équipe et son produit.
Au sein de Talan, je fais également partie de la coreteam de la communauté Produit. Nous organisons régulièrement des rendez-vous Produit, des ateliers et formations, des échanges avec nos consultants PO/PM et en devenir pour partager les bonnes pratiques et répondre au mieux à nos cas clients. Nous avons également développé notre propre démarche de gestion de Produit Talan, les "4C", que nous appliquons sur nos projets chez nos clients.
3 mots pour présenter Talan ?
Je dirais convivialité, collaboration et intelligence collective.
Convivialité d’abord car Talan est une entreprise humaine, où le sentiment d’appartenance est développé. Pour moi, l'environnement de travail est fondamental ! De nombreux événements internes sont organisés et chacun d’entre nous a la possibilité de participer aux projets qui font grandir le groupe et d'en proposer.
Évolution ensuite, car le groupe a une forte croissance, ce qui permet des possibilités d’évolutions intéressantes, ainsi que des projets variés et innovants, autour de nouvelles technologies et ambitions par exemple (cloud, IA etc.).
Enfin, je dirais « intelligence collective ». De nombreuses initiatives internes sont lancées, ce qui nous permet de nous retrouver autour d’une passion commune, comme le sport ou la communauté Produit me concernant. En mission, nous avons également un vrai état d'esprit de collaboration et de travail d'équipe pour proposer les meilleures solutions à nos clients.
Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ? Comment arrives-tu à l'explorer ?
Mon terrain de jeu, c'est le Product Management. Nous avons développé notre propre démarche de gestion de Produit que nous sommes fiers d'appliquer chez nos clients, tout en l'adaptant au contexte évidemment, et cela porte bien ses fruits !
Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?
Suite à un jeu concours interne, j’ai eu la chance de participer à un match du Stade Français Paris en loges présidentielles, où j’ai pu rencontrer les joueurs et passer un moment convivial après le match. Un moment que je ne suis pas prêt d’oublier !
Quelle personne t'inspire le plus ?
Difficile de nommer une seule personne, je dirais toute personne avec qui j'ai des échanges constructifs, ou qui apporte de la valeur à notre société.