Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?
Diplômé d’une école d’ingénieur informatique, l’INSA à Lyon, j’ai intégré Talan peu de temps après. Je suis arrivé au moment où le cœur de métier de Talan était la Finance et le Support. L’essentiel de mon parcours s’articule autour du support et ce dans des banques de différentes tailles.
J’ai commencé à la Société Générale dans laquelle j’ai eu deux fonctions. D’abord support puis Release Management. Ensuite, j’ai rejoint une structure plus petite, Exane. Là, je suis monté en compétence sur les produits Atlassian, qui sont un ensemble d’outils de suivi de tickets. Après un passage au Crédit Agricole puis chez Oddo en tant que Project Management Officer pour gérer l’administration des outils de l’IT, j’ai rejoint BNP-Paribas avec un poste un peu « hors des clous » puisque j’avais pour rôle de piloter la gestion de la qualité sur une chaine de paiement côté IT.
Aujourd’hui, je dirais que je suis en quelque sorte un « Program manager » mais aussi un expert Atlassian. Chez Talan, j’ai eu la chance de pouvoir créer une équipe dédiée de spécialistes Atlassian afin d’apporter notre expertise aux clients.
Je suis chez Talan depuis 15 ans maintenant et ce n’est pas un hasard puisqu’en tant que collaborateur, nous avons la chance d’avoir de nombreuses opportunités au sein du groupe.
Quelles sont tes missions actuelles ?
Je suis actuellement chez BNP-Paribas sur une mission de qualité IT. C’est une équipe transverse en charge de coordonner les process, mais aussi les projets transverses de l’IT pour épauler les équipes de support côté Corporate & Investment Banking.
Je travaille avec toutes les équipes Application & Production Support à un niveau mondial. Je cherche aussi à comprendre comment travaillent les équipes support afin qu’au quotidien leur travail quotidien ne soit pas entravé par les règles définies au niveau central. Finalement, je n’ai pas vraiment de « journées types »... Mes sujets principaux au sein de l’équipe sont la gestion des incidents, de la CMDB, de l’obsolescence et le suivi des coûts d’infrastructure, mais je participe également aux autres sujets: sécurité, résilience, audit... C’est très varié.
En parallèle, j’anime également la communauté Atlassian, au sein de Talan et également dans le cadre des missions que nous gagnons sur ce terrain.
3 mots pour présenter Talan ?
- L’ouverture : À mon sens, c’est la possibilité donnée à chacun de pouvoir s’exprimer. Dans mon cas, j’ai pu mettre en place en interne la communauté Atlassian qui n’existait pas auparavant. On m’a donné l’opportunité de pouvoir la mettre en place. Depuis, ça marche plutôt bien.
- L’esprit d’équipe : Pendant mes premières années chez Talan, le fonctionnement ressemblait à celui d’une ESN classique. On avait plus de contacts avec le client qu’avec notre propre employeur. Aujourd’hui, de réels efforts sont faits pour rapprocher les collaborateurs et développer le sentiment d’appartenance à Talan. Il y a un vrai management de proximité.
- L’endurance/la longevité : faisant partie des “anciens” de Talan, cela parait maintenant évident que Talan est là pour rester. Par ailleurs la stratégie de Talan est bien communiquée de la part du Codir, et démontre une vision à long terme, et qui sait se renouveler.
Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?
En réalité, j’ai deux terrains de jeu. Il y a d’abord, le cœur de mes missions : explorer chez nos clients ce qui est attendu mais également apprendre grâce à eux de nouvelles méthodes pour répondre à leurs besoins. Finalement, c’est la liberté d’essayer et d’explorer. Mon second terrain de jeu concerne la mise en place et l’animation d’une équipe de spécialistes Atlassian.
Un souvenir fort chez Talan ?
J’ai en fait deux souvenirs. D’abord, les choix faits par Talan pour faire face à la pandémie. Ils ont fait les efforts nécessaires pour rester à effectif constant. Ça c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié. Ensuite, de nombreux efforts ont été entrepris ces dernières années afin de nous donner accès à encore plus de formations ainsi que pour garder le lien avec Talan.
Quelle personne t’inspire le plus ?
Dans l’ensemble, j’ai eu pas mal de chance avec les managers que j’ai eus côté client et aussi côté Talan. J’ai beaucoup appris à leurs côtés. Je me suis enrichi auprès de nombreuses personnes de qualité. Par exemple, côté Société Générale, j’avais un manager qui prenait toujours le parti de ses équipes, il était impliqué dans les sujets et se donnait à fond pour que les choses avancent. Côté Oddo, c’était de l’opiniâtreté. Il se fixait un objectif et de s’y tenait quoiqu’il arrive. Enfin chez Talan, mon manager est très engagé auprès de ses équipes, il a mis en place les outils pour garder le contact… Toutes ces personnes m’inspirent au quotidien.