Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?
Après un diplôme d’ingénieur obtenu à Télécom Saint-Etienne, j’ai débuté dans le secteur des transports puis j’ai été assistant chef de projet dans le domaine des télécommunications. Puis, grâce à Talan, j’ai pu me lancer dans la finance des marchés en tant qu'assistant technique trader front-office et en tant que business analyst. Depuis 3 ans maintenant, je travaille pour un grand groupe bancaire français en tant que coordinateur métiers sur la partie transaction réglementaire de la banque d'investissement. Aujourd'hui, je suis consultant senior avec une casquette de coordinateur IT métiers, chef de projet et business analyst. J'accompagne le métier, mais aussi l’IT dans leurs transformations et dans leurs demandes réglementaires.
Quelles sont tes missions actuelles ?
Mes missions s’articulent autour du pilotage de projets d’envergure sur la partie réglementaire pour la banque de financement et d'investissement mentionnée plus haut. Ce qui est important dans mon rôle de coordinateur, c’est tout le volet communication : mon rôle est d’être l’interface avec le métier, les sponsors internes et les équipes IT. Je surveille également les performances et veille à ce que tout ce qui est « reporté » aux différents régulateurs soit conforme aux attentes. Cela comprend notamment la gestion des incidents en cas de problèmes et l’accompagnement des équipes support et projet.
3 mots pour présenter Talan ?
En fait, pour présenter Talan, un seul mot me vient à l’esprit : équipe. Chez Talan, tout le monde avance ensemble, avec un même objectif. On s’entraide : c’est ainsi que se construit l’esprit d'appartenance. Tout le monde n’avance pas exactement au même rythme. Mais, au final, toute l’équipe a le même objectif : la réussite du collaborateur et la réussite de Talan. On peut aussi parler de proximité, d’entraide, d’évolution.
Quel est ton terrain de jeu chez Talan ?
Mon terrain de jeu concerne la finance des marchés : front to back, réglementaire et risques. J’évolue dedans grâce à une communication pertinente, une bonne organisation ainsi qu’aux diverses formations que j’ai pu suivre grâce à Talan. La proximité de nos managers aide aussi. Elle permet de nous aiguiller sur les modes opératoires à suivre, sur les interactions avec nos clients ou sur la résolution des problèmes. Savoir écouter nos clients est essentiel : il est important d’agir en fonction de leurs besoins et de les rassurer. Je suis également constamment en contact avec nos commerciaux et nos managers. Quand je décèle chez nos clients un besoin qui correspond aux savoir-faire de Talan, je les avertis et les aide à gagner ces nouveaux terrains de jeu.
Un souvenir fort chez Talan ?
C’est mon arrivée chez Talan. Talan n'a pas regardé mon expérience en Finance des marchés mais a investi sur l'humain et sur mes qualités. Grâce à elles, je peux évoluer dans le domaine de la finance de marché. Talan a su me donner ma chance et je lui suis reconnaissant. C’est cet aspect humain qui m’a le plus attiré chez Talan, cabinet de conseil à taille humaine proche de ses collaborateurs.
Quelle personne t'inspire le plus ?
C’est plutôt un type de personnes qui m’inspire. Une personne fédératrice, avec un esprit d'équipe et qu'on a envie de suivre. Chez Talan, il y a plusieurs personnes de ce type-là. Elles sont des locomotives. Elles passent ensuite le relais à d’autres personnes qui vont elles-mêmes devenir des moteurs et ainsi de suite. C’est ainsi qu’on fait avancer une équipe. J'espère devenir, moi aussi, une personne fédératrice chez Talan et chez ses clients.