open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Rencontre avec Hicham Chouknat, Consultant Ingénieur en développement chez Talan Suisse

Dans ce témoignage collaborateur, Hicham revient sur son parcours chez Talan Suisse, ses missions en tant que Ingénieur en développement et un souvenir fort.

/
/
/
/
/

Peux-tu présenter ton parcours en quelques lignes ?

Après avoir eu mon diplôme de Master à l’université Jean-Monet à Saint-Etienne, j’ai intégré une société d'informatique en tant que stagiaire Analyste développeur pendant 6 mois. Je suis intervenu sur un projet de développement d’une application web pour le compte des franchisés d'une chaine mondiale de restauration rapide. Puis j’ai été embauché par la société mère, où je suis intervenu sur des projets dans différents domaines d’activités (secteur public, assurance, télécom, mutuelle, retraite). J’ai rejoint Talan Suisse depuis avril 2019 où j’ai travaillé sur une application web permettant la gestion, attribution des tâches liées à la taxation pour l’un de nos clients.

Quelle est ta précédente mission ? 

J’ai été missionné pour un office cantonal Suisse où j’étais en charge du développement d’une application web permettant la distribution du travail ainsi que de la gestion des tâches destinées aux taxateurs de la DGF (Direction Générale de la Fiscalité). Je suis intervenu sur les différentes facettes du projet en passant par la refonte de l’application, à la migration JAVA 8 à JAVA 11, AngularJs à Angular tout en m’assurant de la maintenance adaptative avec la mise à jour des librairies et la maintenance corrective des bugs de recette, et des retours clients en intervenant sur le Front et le Back.

3 mots pour présenter Talan ?

  • Engagement
  • Responsabilité
  • Innovation

Chez Talan, quel est ton terrain de jeu ?

Je suis développeur full stack, Java, Angular : c’est ça mon terrain de jeu.

Comment arrives-tu à l'explorer ?

Sur des missions qui sont en adéquation avec mes compétences, où je peux exprimer mes expertises. Mais également en faisant de la veille technologique afin de connaître les nouveautés que ce soit sur le back end, les versions JAVA ou sur le front end comme sur Angular. J’ai également pu monter en compétences sur la partie intégration type DevOps lors de ma précédente mission.

Un souvenir fort depuis que tu es chez Talan ?

Dans le cadre de ma mission, on a eu un problème de prod et c’est remonté au niveau des différents responsables. On a passé pas mal d’heures pour essayer de résoudre le problème, mais finalement on a dû renoncer et attendre le lendemain. Mais vers minuit, j’ai eu une idée pour résoudre le problème, et j’ai pu débloquer la situation qui était assez critique au niveau du client mais également pour ses clients. Ce que je retiens, c’est que le fait de se reposer et repenser calmement au projet permet de trouver une solution.

Quelle personne t'inspire le plus ?

Pour moi c’est Elon Musk, c’est quelqu’un qui a pu explorer et démontrer ses compétences malgré de nombreux échecs. C’est pour moi une personne talentueuse et audacieuse sur laquelle on peut prendre exemple.