[NOTE DE CONJONCTURE] Crypto-actifs : de l'euphorie au chaos
« Nous devons préparer notre monnaie pour le futur ». Cette déclaration choc de la présidente de la BCE, Madame Christine Lagarde, annonce le début de la phase préparatoire du vaste projet d’euro numérique de la BCE.
Initié le 14 juillet 2021, ce projet constitue un pas important dans l’adoption des technologies du Web 3 par les acteurs institutionnels. Avec le travail simultané du prochain règlement européen sur les crypto actifs, MiCA (Régulations française et européenne des crypto-actifs | Talan), l’Union Européenne envoie un message fort, montrant qu’elle s’empare bel et bien du sujet des crypto-actifs.
Cet intérêt des institutions et du système financier traditionnel semble assez récent. Plus d’une décennie après l’éclosion du protocole Bitcoin en 2008, l’immense bulle spéculative autour des crypto actifs en 2021 a davantage suscité la méfiance que l’enthousiasme. L’éclatement de la bulle spéculative en 2022 était en effet largement prévisible et l’écosystème naissant autour des crypto-actifs en a naturellement pâti. Cet éclatement ainsi que l’hyper-visibilité médiatique du Bitcoin ont probablement poussé à écarter trop vite le potentiel des crypto-actifs.
Alors que l’ébranlement du marché des crypto-actifs n’est une surprise pour personne ; la récente tourmente du système financier traditionnel n’avait, quant à elle, rien de prévisible ! L’hécatombe de banques importantes comme Silvergate, SVB, Signature, First Republic Bank ou encore Crédit Suisse (Flash info : la chute de SVB (linkedin.com)) témoigne une nouvelle fois des limites du système financier centralisé, qui apparait solide et fragile à la fois.
Face à ce paradoxe, nous avons décidé de remonter le temps, afin de mieux comprendre les imbrications entre l’écosystème crypto et le fonctionnement traditionnel des marchés financiers. Nous tenterons de comprendre l’engouement pour les crypto-actifs et de répondre à la question : Comment est-on passé de l’euphorie au chaos ?
Sommaire de cet avis d'expert :
- L'EUPHORIE
- LE SCANDALE TERRA LUNA
- CONTAGION DE L'ECOSYSTEME
- SIMILARITE AVEC LA FINANCE TRADITIONNELLE
- ADOPTION DES CRYPTO-ACTIFS PAR LES INSTITUTIONNELS
- CONCLUSION
CONTACTS
- Cyprien ARETHUSE, Consultant Junior Talan Consulting
- Olivier-Pierre DELORT, Consultant Senior Talan Consulting
- Maxime CHASTANG, Consultant Senior Talan Consulting
- Florian GONZALEZ, Directeur Talan Consulting
- Thibault DUCRAY, Partner Talan Consulting