open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

Microsoft Ignite 2023 - Ce qu’il faut retenir !

Comme chaque année, la conférence Microsoft Ignite est un événement incontournable pour annoncer les innovations technologiques du moment. Sans aucune surprise, l’IA a tenu une place prépondérante dans les annonces qui ont pu avoir lieues la semaine dernière, notamment lors de la Keynote de Satya Nadella.

Voici en synthèse ce qu’il faut retenir des annonces faites hier lors de cette conférence :

- Des évolutions en termes d’infrastructure : Microsoft a présenté deux nouveaux processeurs, Azure Maia et Azure Cobalt, visant à optimiser ses infrastructures Azure, en particulier pour les charges de travail liées à l’IA. Le déploiement de ces puces débutera début 2024 dans les datacenters.

- Des évolutions dans l’usage des modèles d’IA génératives : l’objectif de Microsoft est d’offrir une sélection la plus complète des modèles de GEN AI. L’annonce du « Model-as-a-service » permet d’entrevoir la porte à l’usage des modèles Open Source comme Llama 2 ou Mistral en mode service dans Azure, comme cela est déjà le cas aujourd’hui pour le modèle Open AI Service. Lui-même connait beaucoup d’évolutions car de nombreuses annonces faites il y a 10 jours lors de la conférence d’Open AI sont déjà intégrées dans la plateforme Azure (modèles GPTs, GPT-4 Turbo with Vision, DALL-E 3, …). Azure AI Studio va enfin permettre aux développeurs d’utiliser facilement l’ensemble de ces services afin de les intégrer dans les applications du quoitidien.

- Un Copilot pour l’ensemble des collaborateurs : Microsoft continue à infuser l’IA dans l’ensemble de ces solutions sous le nom de « Copilot ». Nous allons donc avoir à notre disposition un ensemble de solutions Copilot associé aux solutions Microsoft (GitHub, Windows, Microsoft 365, Security, Sales, …) et des petits nouveaux ont vu le jour (Copilot Studio, Copilot for Service, Copilot for Azure, …). Une première étude a montré que 70% des utilisateurs qui ont utilisé Microsoft 365 Copilot se disent plus productif avec la solution. Nous ne sommes donc qu’au début de l’aventure des Copilot.

- Microsoft Fabric comme plateforme de données pour l’IA : nous en parlions depuis quelques mois…Fabric est maintenant disponible officiellement ! Fabric est la plateforme de données qui va permettre de consolider et unifier les données de l’entreprise afin de pouvoir les exploiter au travers des nombreux uses cases d’IA dans les organisations. Là-aussi, l’usage de Power BI Copilot va permettre de démocratiser l’usage de la donnée dans les entreprises.

Plus de 100 annonces ont été faites lors de cet événement et ce serait compliqué de toutes les citer. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’exhaustivité de ces annonces sur le lien suivant : Microsoft Ignite 2023 Book of News.

Toutes les équipes Talan sont d’ores et déjà prêtes pour vous accompagner, vous orienter, vous assister dans cette révolution technologique.

Contact : 

Xavier Raymond : xavier.raymond@remove-this.talan.remove-this.com - Directeur Offre Microsoft