Le Leasing est un outil indispensable du financement de l’économie réelle par sa capacité à accompagner les entreprises dans le financement de leur équipement.
Chaque structure de Leasing ne ressemblant à aucune autre, du fait notamment de ses secteurs de financement de prédilection, de son appartenance capitalistique et de ses réseaux de distribution, nous sommes allés à la rencontre de LEASECOM, loueur indépendant qui met son activité et ses compétences au service de l’économie d’usage.
Jérémie Gourmelen de la Direction commerciale, répond à nos questions :
1. Quelle est la genèse de l’entreprise Leasecom ?
En 2024, nous allons fêter les 40 ans Leasecom.
Dès le départ, en 1984, Laurent Desplaces, le fondateur, souhaitait exploiter le potentiel du Leasing en proposant de la location évolutive de matériels informatiques.
Le parc informatique d’une entreprise étant constamment en évolution pour accompagner son développement, il s’agissait d’apporter un financement pertinent et souple.
A l’époque, on ne parlait pas encore d’économie d’usage !
2. Pouvez-vous nous expliquer le principe de la location évolutive ?
C’est un mode de financement d’un ensemble de matériels, très souple pour les clients. La location évolutive que nous proposons permet :
- Le choix du matériel par le client, y compris entre du neuf ou de l’occasion,
- La possibilité d’ajouter des matériels ou de le remplacer par un plus adapté, en fonction des besoins de leur activité,
- Des échéances qui s’adaptent aux actifs financés et qui peuvent également tenir compte de la saisonnalité d’activité de nos clients
3. Vous disposez de votre propre structure de reconditionnement, pouvez-vous nous en dire plus ?
Rapidement, LEASECOM a souhaité valoriser le matériel en fin de vie collecté auprès des entreprises en créant dès 1986 le Centre technique de reconditionnement, que nous appelons plus simplement entre nous le CTR. Il était logique de trouver une solution pour valoriser ces déchets techniques. Avec le CTR, nous avons développé un réel savoir-faire garantissant le reconditionnement du matériel et le réemploi des pièces. Nous utilisons le logiciel Blancco certifié par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) permettant l’effacement des données sans détruire le matériel pour permettre son reconditionnement en toute sécurité. Ce qui ne peut être reconditionné, est recyclé par notre entreprises partenaire LOXY, une entreprise adaptée.
4. Selon vous, pourquoi le leasing s’impose-t-il comme un outil clé de l’économie d’usage ?
Le leasing notamment lorsqu’il est évolutif, permet de proposer un financement qui colle parfaitement à l’usage des matériels. Alors que le crédit qui sert à acquérir un matériel ou un immeuble qui peuvent rapidement s’avérer inadaptés, le Leasing offre la possibilité de ne financer que l’usage d’un équipement optimal et performant, en facilitant sa rotation à tout moment.
A l’inverse, la société de leasing est amenée naturellement pour des raisons économiques à se préoccuper du devenir des matériels récupérés afin de les valoriser. Les options sont alors :
- le réemploi avec reconditionnement pour alimenter le marché de l’occasion,
- à défaut, la récupération des pièces pour alimenter le marché des pièces détachées, ou reconstituer un équipement fonctionnel via les pièces de plusieurs appareils.
- à défaut, le recyclage pour ce qui reste et qui n’est plus opérationnel.
Réemploi, réutilisation, recyclage sont les 3 R de l’économie d’usage.
Nous contribuons notamment à l’évolution des mentalités des entreprises en termes d’équipement, en développement de plus en plus le matériel de seconde main lorsque cela est pertinent pour les l’entreprises. Une start-up ou une PME peut ainsi s’équiper avec du matériel adapté à ses besoins et à un coût moindre. Nous constatons également que de plus en plus de grandes entreprises commencent à s’équiper en seconde main pour une part de leur matériel.
5. D’accord pour le matériel informatique, mais selon vous, d’autres secteurs activités seraient-ils éligibles à l’économie d’usage, notamment grâce au Leasing ?
Tous les équipements et matériels peuvent potentiellement être vendu dans le cadre d’un leasing responsable. Pour tout bien physique, le leasing peut être appliqué. Par exemple, Leasecom propose maintenant ses services pour une vaste gamme de matériels : équipements informatiques (PC, Serveurs, logiciels…), équipements téléphoniques, équipements électriques, équipements pour la santé, équipements pour la restauration ou l’hôtellerie et même du mobilier de bureaux.
6. Comment les enjeux RSE ont-ils impactés votre métier ?
Les enjeux RSE n’ont pas fondamentalement impactés notre activité. En effet, nous avions pour des raisons économies et de bon sens, intégré bien en amont le concept d’économie d’usage en traçant le devenir des matériels décliné selon les « 3 R ».
Notre démarche est authentique car elle s’est construite en cherchant à proposer le meilleur matériel (qualité, durabilité, performant) tout en cherchant à le valoriser de manière optimale dans la durée (reconditionnement et recyclage). Enfin, la localisation en France des activités était un gage de respect des normes et de traçabilité.
En revanche, notre activité s’est développée sous l’impulsion de la vague RSE. Les entreprises cherchent à trouver des solutions responsables et efficaces pour le devenir de leurs équipements, elles trouvent chez Leasecom des solutions répondant à leur besoin économique d’optimisation, mais aussi des garanties concernant les actions préservant l’environnement, avec une traçabilité.
Ce double bénéfice - Gain économique + Gain sur la gestion du risque environnemental et le respect des normes RSE - rend nos offres particulièrement attractives pour les entreprises.
Nous avons également lancé un nouveau type de contrat appelé le Contrat Impact. L’entreprise s’engage sur un contrat de location d’au moins 36 mois avec des loyers définis. Elle se fixe également
des objectifs d’engagements RSE, donc les indicateurs sont définis et mesurés avec un partenaire de Leasecom. Au bout de 24 mois, nous faisons le point avec l’entreprise sur l’état des indicateurs. Si ces derniers atteignent les objectifs fixés, nous pratiquons une remise sur les loyers restant.
Cette démarche est volontariste et elle vise à récompenser le comportement responsable de l’entreprise vis-à-vis des enjeux RSE. Il nous semble important que les efforts réels des entreprises en termes de RSE leur permettent de bénéficier d’avantages.
7. Quel futur pour Leasecom ?
Nous souhaitons augmenter le taux de retour des équipements en bon état de nos clients. En effet, il est important de sourcer les matériels qui pourront être à terme reconditionnés afin d’être mis à disposition d’un autre client. Le CTR est mis au cœur de notre stratégie car il permet de valoriser les équipements, optimiser les loyers et fournir à nos partenaires une ressource fiable en équipements de seconde main.
Notre avenir passe également une proximité retrouvée avec nos clients afin de piloter au mieux et au quotidien leur besoin. Nous développons l’implantation de notre réseau d’agences en régions.
Rédactateurs :
Florence Dugas, Manager Finance
Raphaël Stoll, Directeur et Responsable du pôle de compétences financements