Pour cela, il faut comprendre dans quel contexte organisationnel et technologique ces acteurs évoluent. En analysant les pratiques existantes et en identifiant les besoins métiers, il est possible de dresser une cartographie des usages au sein de l’établissement pour associer des outils à des pratiques du quotidien. S’il y a des doublons ou des manquements, cet exercice permettra de les mettre en lumière pour trouver des solutions et outils adaptés.
Prenons l’exemple du socle Microsoft 365 Education qui représente une solution parmi d’autres pouvant répondre aux besoins des établissements scolaires.
Lors de ma participation au salon de l’innovation éducative, Educatech Expo, qui se tenait à Paris en décembre 2022, j’ai eu l’occasion d’échanger avec de nombreux enseignants et professeurs-chercheurs sur leurs pratiques existantes. Dans l’enseignement supérieur, des campus universitaires et des établissements privés travaillent sur Teams Education pour mutualiser des travaux, centraliser la communication entre enseignants et étudiants et renforcer une culture commune et des pratiques propres à chaque établissement.
Le maître mot qui ressort de leur témoignage : la collaboration. La crise sanitaire a permis d’accélérer l’émergence de pratiques collaboratives innovantes et force est de constater que le personnel de direction, les équipes pédagogiques et administratives sont déterminés à poursuivre sur cette dynamique.
A titre d’exemple, des universités disposant du socle Microsoft 365 Education se sont saisies des outils de visioconférence pour expérimenter des formats hybrides d’enseignement. Les professeurs et l’administration ont exploré puis adopté de nouvelles pratiques collaboratives et inclusives pour favoriser l’expérience d’apprentissage des étudiants et leur réussite universitaire. Ainsi, le numérique a permis de lever des freins et trouver des solutions qui n’auraient jamais été envisagées auparavant. Parmi les avancées mises en avant par les professeurs :
- un maintien de la continuité de travail à la maison avec le stockage distant (OneDrive) ;
- un renforcement de la collaboration au sein des classes (équipes classe sur Teams) ;
- un partage centralisé de ressources entre enseignants et étudiants (bloc-notes pour la classe sur Teams) ;
- une communication interne à l’établissement et participative (site de communication SharePoint)
En conclusion, le numérique n’est qu’un moyen au service de l’humain et de la relation pédagogique. Il existe de nombreuses solutions technologiques adaptées au contexte scolaire. L’objectif premier de chaque établissement est de choisir quelle solution et quels outils privilégier pour adapter des usages existants et en créer de nouveaux. Cette réflexion et ce cheminement vers le choix de technologies de l’éducation doivent être accompagnés pour ne pas laisser des frustrations ou du découragement s’installer dans les équipes. L’humain, toujours l’humain avant tout.
Cet article fait partie de notre dossier spécial sur le numérique en éducation. Retrouvez l’article de lancement ainsi que les autres thèmes abordés ici :
1 - Le numérique en éducation : un outil au service de la pédagogie et des apprentissages. | Talan
2 - Le numérique en éducation : vers une réduction des inégalités numériques | Talan
4 - Le numérique en éducation : un moyen au service d’une école inclusive | Talan
Rédactrice : Emma Laroche, Consultante People & Culture