open search menuopen langage menutoggle menu
Toutes les actualités

[ Dossier Spécial - Le numérique en éducation #1 ] Un outil au service de la pédagogie et des apprentissages

Ces dernières années, le numérique a pris une place centrale dans notre société. Omniprésent dans le quotidien des individus, il peut être défini comme un fait social total. La pandémie a joué le rôle de catalyseur et a entraîné une accélération vertigineuse des usages numériques pour maintenir les relations sociales - personnelles comme professionnelles - à distance.

Le numérique ne peut pas seulement se résumer au maniement d’un ordinateur, smartphone ou tablette. Il englobe un écosystème autour de différents acteurs, leurs interactions, leurs habitudes et l’évolution de leurs pratiques. A titre d’exemple, le numérique en éducation permet de prendre en considération :

  • l’utilisation et l’appropriation de dispositifs et outils technologiques
  • les évolutions des usages professionnels
  • les interactions sociales entre acteurs du monde de l’éducation (communauté éducative, institutions, collectivités)

De nombreuses études permettent d’analyser l’ensemble de ces facteurs dans plusieurs pays et ainsi comprendre le rapport au numérique en milieu scolaire. La pandémie mondiale a permis de faire un zoom sur les pratiques des enseignants et des élèves à différents niveaux, ce qui a amené les pouvoirs publics (nationaux et européens) à repenser la place du numérique dans les établissements.

Intégrer des usages numériques dans les écoles ne signifie pas autoriser les élèves à manier des outils et technologies sans cadre ni règles. Il s’agit en premier lieu d’éduquer les élèves au fil de leur scolarité à comprendre le monde numérique qui les entoure et à se l’approprier progressivement afin de devenir autonomes dans leurs usages.

Que ce soit dans un contexte extrascolaire ou scolaire, le numérique est omniprésent dans la vie des élèves et doit être partie intégrante de leur éducation tant au niveau institutionnel que personnel. Si certains élèves n’ont pas ou peu accès à du matériel informatique dans le cadre familial, l’école doit pouvoir leur fournir des équipements en quantité suffisante pour leur permettre de travailler. Si la dotation en équipements des établissements est appropriée et si les enseignants peuvent intégrer une part de numérique dans leurs enseignements, alors l’école joue pleinement son rôle et donne sa chance à tous les élèves dans leur apprentissage du monde numérique.

Les élèves deviendront étudiants, les étudiants entreront dans la vie active. Il leur faudra un socle solide de connaissances et de compétences pour se saisir des enjeux du numérique. L’exploration est vaste, les sujets en constante évolution : impact environnemental et sociétal mais aussi cybersécurité et usages. Le numérique en éducation : un défi à relever !


[1] « Comprendre les enjeux de numérique en éducation », Apports de la recherche, Septembre 2022, Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, Groupes thématiques numériques

Cet article fait partie de notre dossier spécial sur le numérique en éducation. Retrouvez les autres thèmes abordés ici : 

2 - Le numérique en éducation : vers une réduction des inégalités numériques | Talan

3 - Le numérique en éducation : un moyen au service de la collaboration et de la communication. | Talan

4 - Le numérique en éducation : un moyen au service d’une école inclusive | Talan

Rédactrice : Emma Laroche, Consultante People & Culture