Comment les entreprises se saisissent-elles de l’engagement des collaborateurs ?
Découvrez la nouvelle étude des équipes People & Culture de Talan Consulting portant sur l'engagement en entreprise.
Les mutations technologiques et sociétales entrainent une transformation complète du sens et des modes de travail. L'engagement devient alors un facteur clé pour attirer et retenir les talents ainsi que pour la performance des entreprises.
Pourquoi mettre en place un dispositif d’engagement ?
Déjà en 2017, 69% des français témoignaient se sentir désengagés dans leur travail. En 2019, le coût annuel du désengagement et de la non-disponibilité des collaborateurs était estimé à 14 310€ par salarié.
En parallèle, les entreprises qui encouragent des dispositifs d'engagement des collaborateurs sont 17% plus productives et 21% plus rentables.
« Le sujet de l’engagement des collaborateurs ne fait pas débat dans l’organisation. Nous sommes tous convaincus des bienfaits que cela apporte en termes de performance économique.»
Etude engagement : notre méthodologie
Les équipes People & Culture de Talan Consulting lancé une étude auprès de 10 entreprises ayant déjà mûri le sujet de l'engagement des collaborateurs. Nos expert ont observé la manière dont elles se saisissent du sujet, en s'appuyant sur les 6 facteurs d'engagement que nous considérons comme fondamentaux :
- Repenser les modes de prise de décision
- Repenser le rôle du manager
- Remettre le sens et la vision au centre de l'organisation
- Assurer la transparence au sein de l'organisation
- Instaurer des pratiques collaboratives
- Travailler les mécanismes de reconnaissance.
« La finalité de notre programme est d’améliorer notre performance collective et la satisfaction de nos clients. Les actions qui ont été mises en œuvre sont en grande partie nées d’une nécessité business pour se repositionner sur le marché car, il y a deux ans, le marché a subi une transformation importante. Il a fallu palier à celle-ci et remobiliser le collectif. »
Principaux enseignements de notre étude
Les organisations mettent en place trois types de dispositifs d'engagement
- Engager pour se transformer : Susciter l’engagement autour de la transformation et faire du projet d’entreprise un levier d’engagement et de motivation pour tous.
- Engager pour performer : Favoriser l’engagement pour améliorer directement la performance et la satisfaction client.
- Engager pour impacter son écosystème : Développer l’engagement de l’entreprise et de ses parties prenantes pour un impact social, sociétal et environnemental
Six facteurs clés de succès pour lancer un dispositif d'engagement
- Combiner centralisation et décentralisation
- Concrétiser
- S'adapter aux spécifictés de l'organisation
- Communiquer et diversifier les modalités d'interactions
- Impliquer toute l'organisation, y compris les collaborateurs
- Envisager l'engagement comme une notion globale
- Considérer l'extra-financier
Vous avez un enjeu lié à l'engagement ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre étude ? Vous souhaitez être guidés dans la mise en place d'un dispositif et d'actions efficaces ?
Complétez le formulaire ci-dessous pour en télécharger les principaux enseignements. Nos experts vous recontacterons pour en savoir plus sur vos enjeux et vous proposerons une présentation détaillée de leur étude, adaptée à votre secteur, votre organisation et vos ambitions.
Au sein de Talan Consulting (le cabinet de conseil en management du Groupe Talan), l'équipe People & Culture vous accompagne sur l'ensemble des aspects humains de vos transformations, depuis le change management des projets jusqu'aux transformations de la fonction RH, en passant par l'innovation managériale.